Historique

Nous:

En février 1896, un professeur de collège de Blaye, Mr LAYSAN, fonde une société de gymnastique, tir et marche. Cette société "les enfants de Blaye" a pour président Mr Maurice RABOUTET. La salle d'entrainement se trouve cours Bacalan.
Vers 1900 elle tombe en sommeil.

En août 1903, Mr Edouard DORE, élève au collège, décide, avec quelques camarades, de faire revivre cette société, il crée en plus une équipe de rugby.

En 1904, la société dépasse 100 membres. La section rugby est la plus importante.
Elle est conseillée par son président Eugène Dore qui fut un des premiers français ayant joué au rugby en Angleterre.

En 1906-1907, les enfants de Blaye jouaient en 2° série de la côte d'argent. Cependant, ils durent s'incliner de peu en finale contre la B.E.C. à Blaye.
Le terrain de jeu des enfants de Blaye était situé sur les cônes, à l'emplacement de la piscine actuelle.
Au cours de cette même période, les autres activités : athlétisme, escrime, tir continuèrent leur expansion.

En 1910, à la suite d'un différent entre les membres de l'association, un nouveau club de rugby, "l'union sportive blayaise" est créée.

De 1914 à 1918, c'est la guerre, les deux sociétés sont en sommeil. Dés la fin des hostilités, le sport reprend ses droits.
Le 21 juin 1919, les deux sociétés fusionnent et forment "l'union sportive des enfants de Blaye" sous la présidence de M. Maraud.
La disponibilité en maillots bleus (couleur de l'ex Union Sportive) étant la plus importante, c'est cette couleur qui est retenue.
"l'union sportive des enfants de blaye" estime ce nom trop compliqué, elle décide de le remplacer par celui de STADE BLAYAIS.
Le 15 juillet 1920, au cours de la première assemblée générale, M GIRARDEAU est élu président. Le rugby et l'athlétisme reprennent de plus belle.

En 1921, l'équipe de rugby est sacrée championne de sa poule, le Stade Blayais remporte les 3 challenges (minimes, juniors, seniors) à la fête fédérale d'athlétisme qui a lieu à Blaye.
L'association s'occupe également de préparation militaire, une équipe gagne en tir la coupe de la finale départementale des moins de 20 ans.

depuis 1920, le Stade Blayais loue à Mme EMERIT un terrain (terrain Honoré Giraud actuel) où sont érigés tribunes, vestiaires et buvette.
Hélas le 21 juin 1921 un ouragan détruit les tribunes et dès le lendemain une souscription volontaire est ouverte.
Peu de temps après tout est remis en ordre et le sport continu.

En 1924, M Honoré Giraud est élu président. Il décide et réussit, avec tous les volontaires bénévoles, à nettoyer et remettre en état
le terrain des cônes utilisé précédemment par les Enfants de Blaye. Un vélodrome de 400m en terre battue avec virages relevés est construit autour du terrain de rugby.
Une piste en ciment pour patineurs et un terrain de tennis sont réalisés.
Les tribunes du terrain "Emerit" y sont transférées, l'ensemble est clôturé par une palissade en planches.
Les fêtes d'athlétisme ont lieu sur le même terrain, l'éducation physique, la préparation militaire et la pelote basque (section nouvellement créée) se déroulent à la salle des minimes de la citadelle.

En 1928 est créée la section football sous la présidence de M.TORRES.
Le terrain des cônes se situe en bordure de la carrière exploitée par le port autonome de Bordeaux (extraction de pierres pour les travaux maritimes du Verdon).
En 1929, l'administration militaire cède tout l'emplacement de la piste des Cônes, et il faut de nouveau se rabattre sur le terrain des "Emerit". Tout est à recommencer : transfert des tribunes, etc...

En 1931, sous l'impulsion de son président Honoré Giraud, le Stade Blayais devient propriétaire du terrain de Mme Emerit.
En reconnaissance du grand dévouement de son président, le bureau décide de baptiser ce terrain Stade Honoré Giraud.
Cependant les efforts des stadistes ne se ralentissent pas, les autres sections (football, tennis, athlétisme, etc...) progressent;
un foyer du stade est crée rue Saint Sauveur; l'aménagement du stade se poursuit. Celui-ci, à la veille de la guerre compte :
1 terrain de football, 2 courts de tennis, 1 piste de course à pied, 1 fronton de pelote basque, 1 bâtiment à usage de vestiaires.
A la déclaration de la guerre le sport tombe en sommeil. Le stade Honoré Giraud est réquisitionné dans un premier temps pour les
réfugiés puis ensuite par l'occupant. Il est transformé en camp militaire. Les tennis et la partie supérieure du fronton de pelote sont détruits.

En 1941, M. DELORD, directeur de la société ABG, met à la disposition du Stade Blayais un terrain dans le parc de
l'usine (aujourd'hui Perrolo) où on peut y pratiquer le football. Pendant l'occupation, la section football réussit à se maintenir jusqu'en 1944.
Au cours de la saison 42-43, l'équipe a pour demi-centre JACOWSKY qui plus tard sera titulaire de l'équipe de Reims et arrière international de l'équipe de France.
En 1945, pour relancer le Stade un nouveau bureau est créé sous la présidence de M. CHARBONNEL.
Toutes les sections repartent de l'avant et se distinguent au niveau local, départemental et même régional.

Après de longs et pénibles travaux de remise en état, pour la réouverture du terrain Honoré Giraud, le Stade Blayais reçoit
l'équipe première de Saujon pour un match amical de rugby le 20 octobre 1946.
L'amélioration des équipements se poursuit par la construction de tennis et d'une piste cycliste qui voit la première réunion se dérouler le 22 avril 1951.

Au cours des années cinquante, le Stade Blayais, connaît quelques péripéties.
Le football, le cyclisme et la préparation militaire font preuve d'un grand dynamisme, certaines sections sont en sommeil ou disparaissent,
d'autres sont créées. On peut citer:
- La formation d'une section boule en 1953.
- La reconstruction d'une section d'athlétisme en 1954.
- En 1955 la section Judo - Jiu-Jitsu est intégrée au Stade Blayais.
- En 1956 la section pelote basque cesse ses activités.
- En 1957 la section rugby n'est plus viable, elle disparaît.
Sous la présidence de Mr BERGEON des améliorations sont apportées au Stade Honoré Giraud: vestiaires, douches en dur, terrain de pelote basque, le nombre de terrain de tennis passe de deux à trois, une main courante ceint le terrain d'évolution.

En 1968, la section football fête ses quarante ans.
Pour couronner cet anniversaire, l'équipe 1 est sacrée championne de la ligue du Sud-Ouest deuxième série, elle réalise comme en 1948 le doublé Championnat-Coupe du Blayais.

1969 voit la création d'un comité provisoire en faveur du rugby à XV dans le pays Blayais; la section rugby est relancée.

En 1970, grande date pour la ville de Blaye, c'est l'inauguration du Stade Municipal.
L'idée de sa réalisation remonte à 1941. M. DELORD pensait toujours doter notre ville d'un parc des sports moderne digne des joueurs qu'il avait connu dans sa jeunesse.
Après avoir pensé à divers emplacements, regardant un jour l'extraction de la pierre de la carrière des Cônes, il imagina l'implantation du stade dans ce cadre exceptionnel.
C'est ainsi qu'il fit le projet par son architecte FILDER. Cependant la surface réglementaire exigée par le commissariat aux sports ne pouvait s'inscrire dans la partie disponible.
Malgré tous les efforts fait par M. MILH, devenu maire, pour réaliser le stade en 1947, le terrain restait ce qu'il était.
C'est alors que le miracle se produisit: les américains qui stationnaient à Bussac acceptèrent d'extraire la pierre pour agrandir
le plateau et mirent de gros moyens en action : concasseurs, bulldozers, etc... On ne dira jamais assez combien l'importance de concours bénévoles représente pour la réalisation de ce terrain. De même que l'effort des municipalités MILH puis DELORD en 1953 et enfin GRASILLIER en 1956 a été important
(M. Delord ayant cédé gratuitement le terrain permettant l'agrandissement du plateau).
Un deuxième projet réalisé en 1954 par MM. FILDER et CANOET comprenait un bassin de natation.
C'est cette première partie du projet qui fut inaugurée en 1961. Enfin, c'est pendant la municipalité de M. Grasillier que la piste, le terrain, les drainages, la pelouse, la main-courante virent le jour.
Le matériel pour l'athlétisme, les poteaux de football et de rugby complétèrent l'ensemble.

Revenons à cette journée inaugurale du 13 septembre 1970 qui coïncidait par ailleurs au cinquantenaire du Stade Blayais.
Ce fût une journée sportive hors série, organisée par le Stade Blayais, où toutes les disciplines sportives furent à l'honneur :
athlétisme (Alain MIMOUN, champion olympique), football, rugby, judo, majorettes, etc...

- 1970 : le Stade Blayais compte 750 licenciés.
- 1990 : l'athlétisme quitte le Stade Blayais pour les installations neuves de Braud et Saint-Louis.
- 1995 : la section volley-ball est en sommeil. Création d'une section de gym/volontaire.
- 1999 : sous la présidence de Christian PENOT, le Stade Blayais compte 1279 licenciés réparti entre 10 sections.
- Août 2000 : une section de danses folkloriques "SARABANDE" est créée.
- Septembre 2000 : Après réforme des statuts, les sections deviennent juridiquement autonomes et le STADE BLAYAIS fédère l'ensemble des associations.

Association : STADE BLAYAIS.   No d'annonce : 772
No de parution : 20000051       Paru le : 16/12/2000
Département (Région) : Gironde (Aquitaine)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Blaye.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION

Déclaration à la sous-préfecture de Blaye. STADE BLAYAIS.
Nouvel objet : regrouper des associations ayant pour but la pratique d’activités sportives et de loisirs
à Blaye ; fédérer les adhérentes et les aider à la pratique de leurs activités respectives.
Siège social : mairie, 33390 Blaye.
Date de la déclaration : 9 novembre 2000. consultable sur le site http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php
- Septembre 2002 : reprise de l'activité Volley-ball en "LOISIR".

- création du site internet : le 02/11/07

- Novembre 2010 : le club de viêt vo dao de Blaye nous rejoint au sein du SBO.

- 06 décembre 2010 : changement des statuts du SBO lors de l'AG.

- novembre 2011 : le club d'escrime de Blaye nous rejoint au sein du SBO, cela porte le nombre de clubs à 13 (bridge, escrime, foot, gym, hand, judo, pétanque, rugby, danse, tennis, tir, volley, vietvodao).


Fin pour l'instant.
Valid XHTML 1.0 Strict